FORMATIONS 3D

Particuliers, entreprises, nous intervenons en formation 3D. Ces formations portent sur l’utilisation de logiciel de conception 3D mais aussi sur l’utilisation des imprimantes 3D. Si vous rencontrez des difficultés à utiliser votre imprimante 3D, nos formations sur mesure sont la meilleure réponse à votre besoin.
Formation 3D : impression 3D
L’impression 3D vous tente, mais vous hésitez à vous lancer seul. Nous pouvons alors vous accompagner à votre convenance.
Si vous avez acheté votre imprimante, mais que vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation, alors n’hésitez plus. Bien entendu, nous vous accompagnons pas à pas pour vous aider à résoudre vos difficultés.
Parce que toutes nos formations sont personnalisées, vous progressez très rapidement. À l’issue de celles-ci, vous ne restez pas seul car nous y incluons gratuitement un accompagnement pour vous aider à réellement progresser sur les sujets abordés.
Formation 3D : conception 3D
Nous pouvons vous former totalement sur Freecad, logiciel open source, fonctionnant sur toutes les plateformes (Windows, mac linux) et totalement gratuit. Cependant, si vous utilisez déjà un autre logiciel, nous pouvons vous aider sur les particularités et optimisations diverses de la conception d’une pièce en vue de sa fabrication par impression 3D.
Ces formations peuvent se dérouler chez vous ou en visio conférence si vous préférez. Dans les deux cas le tarif est à l’heure et nous travaillons sur vos exemples précis.
Ainsi, une formation personnalisée permet d’ajuster l’apprentissage au rythme et aux besoins spécifiques de l’apprenant, garantissant ainsi une montée en compétences plus rapide et immédiatement opérationnelle.
apidement Pourquoi une formation 3D à la conception 3D
Se former à la conception 3D libère tout le potentiel de l’impression 3D : vous passez de la simple reproduction d’objets existants à la création de pièces sur mesure, complexes et impossibles à fabriquer par les méthodes traditionnelles.
Cependant, la conception d’une pièce en 3D en vue de son impression sur une imprimante 3D comporte plusieurs particularités qu’il est important de prendre en compte afin d’assurer une impression réussie et de garantir la solidité et la fonctionnalité de la pièce une fois imprimée.
En effet, maîtriser la conception 3D permet d’anticiper les contraintes de fabrication additive dès le dessin, garantissant ainsi des pièces robustes, optimisées pour la matière et parfaitement prêtes pour l’impression sans échec technique.
Pourquoi une formation 3D à l’impression 3D
Si on trouve de nombreux tutos sur internet qui semblent permettre de se lancer dans la fabrication additive, de nombreux pièges existent :
Tolérances et ajustements
-
Marges d’erreur : Les imprimantes 3D ont une précision limitée. Il est donc nécessaire de prévoir des ajustements, notamment pour les pièces qui s’emboîtent ou qui doivent avoir une certaine précision dimensionnelle. Les ajustements doivent être faits en tenant compte de la précision de l’imprimante.
-
Dilatation thermique : Les matériaux peuvent se dilater ou se contracter en raison des variations de température pendant l’impression et après le refroidissement. Ce phénomène doit être anticipé, notamment pour les pièces nécessitant un assemblage.
Gestion des surplombs et angles
-
Angles : Les angles trop prononcés ( > 45°) peuvent entraîner des problèmes de qualité, car les couches ne s’imprimeront pas correctement sans support. Des angles plus doux (de 30° à 45°) permettent généralement une meilleure qualité d’impression.
-
Surplombs : Les pièces qui comportent des parties suspendues (comme un toit) doivent être conçues pour minimiser les surplombs ou doivent être dotées de supports pour éviter l’affaissement pendant l’impression.
J’ai une imprimante 3D comment se déroule la formation
La formation va s’articuler autour de votre utilisation de votre imprimante et des difficultés que vous avez pu rencontrer. L’avantage majeur de nos formations personnalisées réside dans l’optimisation du temps de formation : on se concentre uniquement sur les lacunes réelles pour maximiser l’impact pédagogique
